01 November 2006

Définir une commande

Dans le préambule, il suffit de définir \newcommand{\nom}{action}
Le cas le plus simple serait de remplacer un texte par un autre : au lieu de taper anticonstitutionellement chaque fois et comme ce mot se répéterait souvent dans le document, il suffit d'inclure dans le préambule : \newcommand{\atc}{anticonstitutionellement}. Chaque fois que le mot sera nécessaire, il suffira de taper \atc pour que dans le texte final le mot anticonstitutionellement apparaisse.

Cette commande peut faire plus bien entendu comme par exemple d'éviter de réencoder une séquence complexe qui reviendrait fréquement dans le document. Par exemple pour écrire H2O avec le deux en indice, la synthaxe est H$_2$O. Si je dois fréquement utiliser H20 dans mon document, il sera plus facile d'écrire dans le préambule \newcommand{\eau}{H$_2$O} et dans mon texte je pourrai simplement taper \eau{} si je désire que l'espace suivant apparaisse ou si je n'ai pas besoin d'espace simplement \eau.


La commande complète est
\newcommand{cmd}[args][opt]{def}

No comments: