06 September 2006

Césure ou coupure en fin de ligne et tirets

Latex gère automatiquement la césure (hyphenation en anglais), c'est à dire la coupure des mots en fin de ligne... pour les mots qu'il connaît.
S'il ne connaît pas un mot, vous pouvez indiquer vous-même, directement dans le texte, les endroits où il doit effectuer la coupure en insérant la balise \- dans le mot. Par exemple, si vous écrivez éco\-no\-mie, cela indique à Latex qu'il peut couper ce mot à deux endroits.
Il est également possible d'utiliser la commande \hyphenation{} que vous devez placer dans le préambule (ou en-tête) en mettant simplement le(s) mot(s) avec des tirets aux endroits où LaTeX pourra couper. Il n'autorisera plus que ces endroits, même si le mot est dans son dictionnaire ou si dans le texte vous l'obligez à couper autrement à l'aide de la commande \-.

Ceci peut-être utile dans le cas d'un mot dont la dernière syllabe d’un si elle est muette. Par exemple, il ne faudrait pas couper expriment en expri-ment. Dans le cas de textes étroits (cas de colonnes multiples), on pourra forcer exeptionnellement une coupure avant la syllable muete en écrivant ex\-pri\-ment pour autoriser le rejet à la ligne suivante de la syllabe muette "ment". Au contraire, si vous voulez à tout prix empêcher LaTeX de couper un mot, il suffit d'utiliser la commande \mbox{texte}.

Si maintenant vous avez un problème avec un mot composé (motun-motdeux), la commande \hyphenation{mot-un-mot-deux} est inutile, car latex considère le mot composé comme un ensemble. Utiliser alors une nouvelle commande définie par\newcommand\hyph{\nobreak\hskip0pt-\nobreak\hskip0pt\relax} et dans votre texte écrivez au lieu du tiret originel : motun\hyph motdeux... pour autant que LaTeX connaissent les coupures de motun et de motdeux.

Enfin, la commande LaTeX \showhypens permet de visualiser la césure. Par exemple \showhyphens{document sur l'acculturation}. Le résultat n'est pas affiché dans le fichier *.dvi (cette commande n'affiche rien dans ce fichier) mais juste mis dans le fichier *.log sous cette forme: "Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 209--209
[] \T1/cmr/m/n/10 do-cu-ment sur l'ac-cul-tu-ra-tion"

JLoup